L’esprit cherche, et c’est le cœur qui trouve.

Georges Sand

Le bilan de compétences : un accompagnement au changement professionnel

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre de faire le point sur l’ensemble de sa carrière professionnelle, d’envisager une nouvelle orientation, une évolution professionnelle, de consolider un projet professionnel ou d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Il s’agit d’un processus d’accompagnement professionnel qui repose sur des entretiens en face à face

Son efficacité exige un engagement volontaire dans la démarche avec une garantie de la confidentialité des entretiens

A l’issue du bilan de compétences le bénéficiaire sera en mesure :

  • d’analyser son parcours professionnel et personnel.
  • de repérer ses talents, ses motivations, ses valeurs, ses besoins.
  • de définir un projet professionnel ou de formation en fonction de sa personnalité et de ses aspirations.
  • d’élaborer un plan d'actions pour atteindre vos nouveaux objectifs via une promotion, une formation ou la recherche d'un nouvel emploi.

 Le bilan de compétences se déroule de la façon suivante :

I- Phase préliminaire

  • Valider l’engagement dans cette démarche volontaire et active.
  • Approfondir la demande par l'analyse des attentes, des objectifs, des freins et des contraintes.
  • Rappeler les modalités de déroulement du bilan de compétences et les valider ensemble.

II- Phase d'exploration

  • Analyser les déclencheurs du changement, appréhender les valeurs, intérêts et aspirations et les facteurs déterminants de votre motivation.
  • Approfondir les connaissances générales et professionnelles, les savoir-faire et aptitudes, dans le but de déceler vos ressources et potentiels inexploités.
  • Mettre en relief les points forts et les axes d'amélioration en s'appuyant sur une meilleure connaissance de soi au travers d'entretiens, et de tests.
  • Vérifier la faisabilité du projet (recherches documentaires auprès de branches professionnelles, d'investigations sur sites spécialisés, enquêtes sur le terrain. Le projet professionnel devant être réaliste et réalisable, un travail est effectué sur la connaissance de l'environnement socio-professionnel.

III-Phase de conclusion

  • Permettre au bénéficiaire de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation.
  • Valider un projet.
  • Déterminer ensemble un plan d'action concret.
  • Un document de synthèse est élaboré. Validé ensemble et remis en mains propres il a pour objectif de restituer par écrit les conclusions du bilan de compétences : travail effectué, projets professionnels prioritaires et projets alternatifs retenus, plan d'actions pour mise en œuvre de ceux-ci.

IV-Phase de suivi à 6 mois

  • faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel.
  • Apprécier l'impact du bilan sur la carrière, la formation et les autres effets induits.
  • Recenser les difficultés de mise en œuvre et définir des actions correctives.

Je réalise des bilans de compétences au sein de l'organisme DIDAXIS FORMATION 

Le financement :

le financement est possible par l'intermédiaire de votre CPF  (compte professionnel de formation)

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